Site Natura 2000 Madres Coronat

logo
logo
Le site du Col de La Llose, doté d’une richesse floristique et faunistique remarquable, est situé dans le périmètre du site Natura 2000 du Madres Coronat.

Un milieu fragile

Les activités humaines qui sont pratiquées doivent prendre en compte les habitats et espèces d’intérêt communautaires, c’est à dire inscrits dans la Directive Habitat Faune Flore ou dans la Directive Oiseaux.

Or ces dernières années, la pratique des sports de pleine nature, en particulier celle de la randonnée en raquette, a considérablement augmenté. On parcourt donc de plus en plus souvent les zones sensibles qui étaient jusqu’à présent plutôt épargnées. C’est pourquoi aujourd’hui, il s’avère nécessaire de concilier la promotion des Activités de Pleine Nature (APN) avec les exigences d’une protection des habitats naturels sensibles.

Le domaine de La Llose - Clavera offre la possibilité de pratiquer diverses activités de pleine nature. Ainsi, le site accueille notamment skieurs et raquettistes sur de larges pistes l’hiver et randonneurs à pied ou en VTT durant le reste de l’année.

Parmi les milieux inscrits dans la Directive Habitat Faune Flore et présents sur le site du Col de La Llose, on compte 62 habitats naturels dont 20 sont d’intérêt communautaire et 3 sont prioritaires.

Les principaux habitats naturels à forte sensibilité face au développement touristique sont les tourbières, 63 sont recensées sur le site. La seule espèce animale à forte sensibilité connue au Col de La Llose est le Grand Tétras.

Les enjeux de ce territoire 

- la conciliation des activités de pleine nature avec la préservation et la mise en valeur des tourbières ;
- la conciliation des activités de pleine nature avec la préservation du Grand Tétras ;
- le respect mutuel des différentes activités présentes sur le territoire : activités de loisirs, chasse, pastoralisme, travail forestier.

Les objectifs qui en découlent

- La gestion des forêts, en partenariat avec l’ensemble des utilisateurs. Cette gestion forestière est nécessaire pour la sauvegarde du Grand Tétras.
- La sensibilisation des utilisateurs et le respect d’un code de bonnes conduites, autant pour le Grand Tétras que les tourbières.

Fermeture de Clavera (champs de tir) :  Planning

Afin de concilier les différentes activités pendant la saison hivernale, principalement concernant l'accès au domaine chassable et les activités de sports d'hiver (ski de fond), des médiations entre les communes, les Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA) et l'Office Nationale de la Forêt (ONF) ont été opérées, permettant ainsi de prévenir les problèmes de sécurité et les conflits d'usage.

Pour en savoir plus sur les plannings d'utilisation du site Natura 2000 Madres-Coronat

Des actions réalisées, programmées, des actions permanentes

Tous les ans, dans le cadre des actions de sensibilisation, des journées de formations destinées aux professionnels encadrant les Activités de Pleine Nature et au personnel travaillant sur le site sont réalisées par l’Association Gestionnaire de la Réserve Naturelle de Nohèdes.

Des journées de terrain sont aussi réalisées tous les ans pour « observer » le comportement des usagers.

L’hiver, pendant la période la plus « délicate » pour le Grand Tétras, l’Espace Nordique du Capcir concilie l’activité nordique avec la préservation du Grand Tétras. Des ouvrages souvent éphémères sont mis en place pour bloquer certains accès : buttes de neige, etc.
Merci à vous, utilisateurs, de respecter ces ouvrages de dissuasion …

Une exposition et un diaporama sont présents au Col de La Llose pour expliquer l’utilité de ces actions et comprendre les habitats et espèces sensibles.

Ainsi, la charte de bonne conduite définissant les règles de comportement à adopter pour sauvegarder les tourbières et le Grand tétras sur le domaine de la Llose- Clavera est désormais établie. Son appropriation par les utilisateurs sera le seul moyen de garantir la survie de cette espèce emblématique des Pyrénées et ce milieu si nécessaire dans le cycle de l’eau…

Pour en savoir plus sur les actions de préservation des tourbières et du Grand Tétras.

Ces opérations de sensibilisation et de protection de l'environnement sont financées par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Conseil Général des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot, 66009 - Perpignan Cedex -
Tél. 04 68 85 85 85
Email : cg66@cg66.fr
Web : www.cg66.fr